Le système digestif peut parfois être sujet à des dysfonctionnements. Ils sont dus à divers facteurs comme le stress, une alimentation déséquilibrée ou des problèmes de santé sous-jacents. Face à ces défis, de nombreuses personnes se tournent vers les compléments alimentaires qui constituent une excellente solution pour soutenir leur système digestif. Découvrez ici les grands types de compléments alimentaires, les éventuels effets secondaires et quelques astuces de gestion.
Les probiotiques, un excellent allié
Les probiotiques sont des bactéries qui vont aider considérablement la flore intestinale. Encore appelée microbiote intestinal, cette dernière est l’ensemble des micro-organismes présents dans le tube digestif. Ils contribuent fortement à un bon transit. Cependant, la consommation d’alcool ou de tabac, le stress ou certaines affections peuvent diminuer la quantité de ces bactéries.
Les probiotiques sont donc utilisés comme complément alimentaire digestion, en soutien à la flore déséquilibrée. Ils constituent un excellent allié pour une bonne absorption intestinale. Ces compléments alimentaires sont généralement conseillés pour les cas de ballonnements et de constipation.
Les fibres alimentaires pour un meilleur transit
Les fibres alimentaires sont conseillées dans les cas de digestion difficiles. Si vous passez parfois plusieurs jours sans aller à la selle, soit moins de 3 fois par semaine, ces compléments vous seront d’une grande utilité. Indiqués pour prévenir la constipation, ils contribuent à favoriser un bon transit intestinal. Aussi, les fibres alimentaires sont un excellent soutien si vous êtes conscients d’avoir un régime alimentaire qui n’en contient pas assez.
Les enzymes digestives, un partenaire non négligeable
Les enzymes sont destinées à soulager les troubles de la digestion. Qu’il s’agisse d’une complication du mécanisme ou d’une intolérance, leur consommation vous aidera à coup sûr, car ce sont des protéines indispensables au bon déroulement du processus. Situées le long du tube digestif, elles contribuent à maintenir l’équilibre de la flore intestinale.
Un régime alimentaire un peu trop strict peut provoquer une chute de la quantité d’enzymes adéquates. N’hésitez donc pas à faire recours à ces enzymes si vous en sentez le besoin.
Effets secondaires potentiels et gestion
Comme tout produit, les compléments alimentaires peuvent provoquer diverses réactions en fonction de l’organisme cible. On peut ainsi assister à des diarrhées, des ballonnements, des nausées ou des douleurs abdominales.
Généralement, ces réactions disparaissent toutes seules. Toutefois, pour en limiter le risque, assurez-vous de les prendre avec beaucoup d’eau. Pensez également à espacer les prises ou à diminuer les doses au besoin.